Le Recrutement de Cadres Dirigeants par Approche Directe en France (Chasseurs de Têtes)

Home > Executive Search Information Portal > France


L’AESC est l’association mondiale regroupant les principaux cabinets et réseaux de conseil en recrutement de dirigeants par approche directe, qui compte 24 membres en France répartis en 28 bureaux, principalement situés à Paris.  Y travaillent plusieurs centaines de consultants et d’chargés de recherche expérimentés, en contact direct avec le monde des entreprises. Leur cœur de métier consiste à permettre à ces entreprises de s’adjoindre les talents qui seront les leaders de demain. Leur profession est de leur assurer un accès rapide, unique et personnalisé à un très important vivier de talents dans tous les domaines de l’activité économique.

Pour quel genre de poste fait-on appel aux services d’un cabinet de “chasseur de tête”?

La France est le troisième marché européen en importance pour les cabinets de chasse de tête. Leur mission consiste à trouver pour le compte d’une entreprise des profils rares, spécialisés et à haut niveau. Autrement dit, le « Top Management », c'est-à-dire des dirigeants, Présidents de Conseils d’Administration, Présidents Directeurs Généraux, cadres supérieurs ou cadres confirmés « membres de la suite C » dont la rémunération annuelle brute dépasse sensiblement les € 100.000. D’où viendront les leaders demain ? Comment les comités de direction vont-ils évaluer et s’adapter à la pénurie de talent pour conserver leur avantage concurrentiel ? Toutes ces questions sont plus que jamais d’actualité.

> Tendances dans l'Executive Search en France 2008-2011

Comité local de l’AESC en France

Chaque année, l’AESC organise deux réunions pour ses membres en France, sous la direction de Marc Lamy, Boyden. Ces réunions permettent aux chefs de bureaux de se rencontrer et d’échanger leur expérience dans un certain contexte économique. Elles permettent également au Secrétariat de l’AESC d’informer ses membres sur les services de l’Association, la vie de l’Association  et les activités à venir. Les questions liées à l’environnement légal et réglementaire sont également à l’agenda et font l’objet de discussions.  Les membres participent activement à ces échanges de vues destinés à établir les bonnes pratiques et à rehausser l’image et le prestige de la profession sur le marché hexagonal.

BlueSteps et l’AESC

Les cabinets de chasse de têtes membres de la prestigieuse Association of Executive Search and Leadership Consultants utilisent BlueSteps. En vous faisant membre de BlueSteps, vous vous assurez que votre CV sera vu et pris en considération pour les fonctions les mieux rétribuées qui ne sont pas communiquées publiquement.

Les firmes spécialisées en Executive Search qui sont membres de l’AESC ont recours à BlueSteps en moyenne 7.000 fois par mois pour mener à bien les nombreuses missions que leurs clients leur confient. Ensemble, ces firmes recrutent chaque année plus de 50.000 dirigeants et cadres supérieurs dans le cadre de missions qui le plus souvent ne sont publiées nulle part ailleurs

Executive Search by Geography